Qu 'est ce que l ' Escrime

"Respect et Maîtrise de soi sont les maîtres mots de l'escrime. Sport de combat, il n'est en aucun cas basé sur la force. L'escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Sport individuel mais impossible sans partenaire, il se pratique aussi en équipe.
L'Escrime est le Premier Sport Olympique Français, avec 115 médailles olympiques au compteur... Laura Flessel Colovic, Brice Guyart, Eric Srecki, Christian d'Oriola sont les escrimeurs les plus titrés et les plus connus des sportifs français.
C'est un sport en expansion la F.F.E compte 64 000 licenciés, 120 000 pratiquants, et plus de 800 clubs. Il n'existe aucune contrainte médicale pour pratiquer ce sport. L'équipement est léger et la pratique très sécurisée. De plus grâce à des Maîtres d'Armes qualifiés, vous maîtriserez rapidement la technique et la coordination des gestes.
L'escrime développe aussi bien la concentration que la réflexion. Pour harmoniser au mieux le corps et l'esprit !
Libérez vous...le jeu est à la pointe de l'épée et vous permet de vous mesurer à vos adversaires dans la plus grande convivialité. Affinez vous...Idéal pour l'entretien musculaire, l'escrime vous tonifie et affine votre silhouette : élégance et ligne feront partie de votre quotidien !

L'ESCRIME EN PRATIQUE

En pratique l'escrime est un sport de combat opposant deux escrimeurs qui, à l'aide de leur arme, doivent toucher l'adversaire.
Il existe trois armes qui se ressemblent, dont les zones de touches et les règles diffèrent. L'épée, c'est l'arme de duel ! On peut toucher sur toute la surface du corps. Le premier qui touche marque un point. Si les deux tireurs se touchent en même temps, chacun des tireurs marque un point : c'est le coup double. Le fleuret, c'est l'arme d'études. Les touches sont portées par la pointe seule et limitées au tronc. Léger et flexible, le fleuret est une arme de convention et de priorité. La dernière arme est le sabre, arme de pointe et de tranchant. Au sabre, on peut toucher toute la surface du corps de l'adversaire au dessus de la taille,  y compris bras et tête. Les échanges sont rapides et spectaculaires.

Etant difficile pour un club de travailler sur plusieurs armes (les règles et les équipements étant différents pour chaque type d'arme, il est plus facile et moins couteux pour un club de ne choisir qu'une seule discipline.
Le fleuret et l'épée ayant déjà été choisis par des clubs de la région, nos maîtres d'armes ont fait le choix judicieux du sabre dans notre club.

L'escrime sabre demande des caractéristiques et des qualités bien précises sur le plan moteur, cognitif et affectif. En ce qui concerne la motricité, l'escrime sabre demande de l'énergie et de la coordination . Il exige beaucoup de puissance statique et explosive au niveau des membres inférieurs, ainsi qu'une dissociation inter segmentaire complexe. La personne pratiquant l'escrime sabre doit mettre en jeu des compétences et des habiletés perceptivo-décisionnelles souvent très complexes et est soumise à une très forte pression sur le plan du temps. Observer,analyser et décider du plan d'action sont trois actions qui doivent être faites rapidement afin de s'adapter à chaque situation. Finalement l'escrime sabre apporte un coté affectif très fort à développer dû au fait que l'arbitre, par son analyse des phrases d'armes peu parfois en confondre deux et ne pas donner le point. On voit souvent des réactions d' agressivité, peu importe le niveau de pratique d'escrime sabre.

L'équipement est indispensable à la pratique de l'escrime il assure le maximum de protection compatible avec la liberté de mouvement indispensable à la pratique de l'escrime : un masque, un gant, une veste résistante, une arme, un pantalon qui s'arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables. A savoir : en général, les clubs prêtent le matèriel et la tenue.
Alliant des qualités physiques, mentales, techniques et tactiques, ce sport favorise la concentration, la maîtrise de soi, la coordination et l'esprit d'initiative et de décision.
Conversation par les armes, l'escrime est une discipline basée sur des valeurs partagées de respect des règles, de l'adversaire, de l'arbitre, d'abnégation et de courage.


Un seul but : toucher sans être touché.
Tout en restant sur la piste, les escrimeurs doivent toucher la partie autorisée de leur adversaire, la surface valable, à l'aide de leur arme. Entre le « allez ! » et le « halte » de l'arbitre, ils réalisent des actions codifiées telles que l'attaque et la riposte pour toucher l'adversaire ou la parade pour se défendre. Ces enchaînements d'actions constituent la « phrase d'armes ».


En Garde, Êtes vous Prêts, Allez ! "

TEXTES TIRES SUR LES SITES :
http://www.escrime-ffe.fr/pratiquer/quest-ce-que-lescrime-/l-escrime.html
http://www.ultimeverite.com/escrime-sabre.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire